Notre village
Bischwihr est un village de 1112 habitants (dernier recensement INSEE) situé en Région Grand-Est dans le département du Haut-Rhin en Alsace.
Bischwihr, village alsacien
Le village a une situation intéressante en Centre Alsace car il se trouve à 10 minutes de Colmar, à 30 minutes de Sélestat, à 40 minutes de Mulhouse, à 55 minutes de Strasbourg, à 15 minutes de l’Allemagne et 60 minutes de la Suisse.
D’une superficie de 323 hectares, à 187m d’altitude, le ban de Bischwihr se divise en :
- zone urbaine et à urbaniser : 64.57 ha
- zone agricole : 242.53 ha
- zone naturelle : 5.90 ha
- zone artisanale : 10 ha
Il est traversé par le cours d'eau la Blind à l’Est et bordé par le Canal de Colmar au Nord.
Aujourd’hui, l’économie de Bischwihr repose sur l’agriculture et l’artisanat, notamment avec la Zone d’Activité où plusieurs artisans sont installés (traiteur, électricien, peintre, couvreur, maçon, vétérinaire, métallier, kinésithérapeute, paysagiste...).
La commune connaît aussi une vie culturelle importante grâce aux 17 associations qui animent la vie locale.
Depuis le 1er janvier 2016, BISCHWIHR fait partie de Colmar Agglomération et du syndicat du Ried Brun / Collège de Fortschwihr.
Un peu d'histoire...
Les habitants s’appellent les Bischwihrois et Bischwihroises.
Le village se trouve sur l’emplacement d’une ancienne route gauloise, comme en témoignent quelques bornes militaires qui jalonnent encore la contrée.
Au XIIe siècle, le village est une dépendance de l’évêque de Bâle et ce n’est qu’à partir de cette époque que le village est nommé précisément. Bischwihr devient Bischweier durant l’annexion allemande de 1870 à 1918.
Pendant la seconde guerre Mondiale, le village est l’objet de violents bombardements lors des combats de la poche de Colmar, en 1945.
Blason
Les armes de Bischwihr « D'or à la croix de gueules, cantonnée de quatre lionceaux de sable ».